Les costumes, l’atmosphère, les activités,… Un comic con est un paradis pour un fan de films, de séries, de jeux et de comics, avec des tonnes d’opportunités de photos. Mais il est important de rester attentif dans ce domaine.

N’oubliez jamais que chaque cosplayer est une personne avec ses propres sentiments, ses propres souhaits et ses propres limites, qui porte simplement un costume.

Nous vous invitons à lire ces règles de base pour les interactions avec les cosplayers et les autres fans de FACTS : les directives #CosplayIsNotConsent (Le cosplay n’est pas un consentement). Elles contribueront à créer un moment agréable et sans souci pour tout le monde. C’est parti !

Safe Harbor Coordinator

Nous accordons la priorité à la sécurité de tous les visiteurs. Vous ressentez un problème ou vous vous sentez menacé pendant l’événement ?

Alertez notre coordinateur Safe Harbor en composant ce numéro :
+32 (0)474/84.68.21
Enregistrez ce numéro dans votre téléphone pour y accéder rapidement.

Notre équipe apportera son aide le plus rapidement possible, notamment en contactant les forces de l’ordre, en fournissant une escorte ou en offrant un espace sûr à toute personne mal à l’aise ou victime de harcèlement. L’équipe des Gardiens est toujours prompte à appréhender les coupables.

Les mauvaises choses n’arrivent pas souvent à FACTS, mais lorsqu’elles se produisent, nous sommes là pour vous.

Directives Cosplay de FACTS

La prise de photos

Ne prenez pas de photos à distance sans l’autorisation du cosplayeur. Ce n’est pas très poli. Attendez votre tour et demandez l’autorisation. De plus, si vous leur permettez de prendre une pose cool, la photo sera de toute façon infiniment meilleure !

Insister

Non, c’est non. Si un cosplayeur n’est pas d’humeur à prendre une photo, ne lui demandez pas. Peut-être plus tard ! Par ailleurs, tous les cosplayers ne viennent pas au salon pour les photos. Certains veulent simplement profiter du comic con en costume sans être dérangés. Et ce n’est pas grave non plus.

Pas d'attouchements

Respectez toujours l’espace personnel d’un cosplayeur. Vous n’apprécierez probablement pas qu’un parfait inconnu vous entoure d’un bras sans votre consentement. Les cosplayeurs non plus. De plus, les attouchements inappropriés seront toujours sanctionnés par la sécurité.

Toucher des accessoires

Les cosplayers ont travaillé des semaines, voire des mois, sur un costume, une épée, un arc, une hache ou un autre accessoire. N’allez donc pas le prendre ou le toucher sans permission. Admirez l’artisanat, mais soyez prévenant !

Photos inappropriées

Ne prenez pas de photos de cosplay qui soient inappropriées ou qui surprennent le cosplayeur dans un moment bizarre. Si les cosplayeurs sont en train de manger, de faire une activité ou de se reposer, laissez-les et revenez plus tard. La photo n’en vaudra pas la peine s’ils ne sont pas au mieux de leur forme.

Ne jugez pas

N’écrasez pas la confiance ou ne gâchez pas le plaisir d’un cosplayeur. Si vous n’aimez pas le costume, gardez votre opinion pour vous. De nombreux cosplayeurs commencent avec un peu de courage et beaucoup d’efforts, et progressent à chaque édition. Alors soutenez-les et aidez-les à créer un environnement sûr dans lequel de nouveaux talents peuvent s’épanouir !

Ne haïssez pas, éduquez !

Les univers geek devenant de plus en plus grand public, nous accueillons à chaque édition de nouvelles recrues dans la légion des fandoms. Ils peuvent ou non s’y connaître dans le domaine du cosplay. Mais ce n’est pas toujours de la mauvaise volonté.

Alors ne détestons pas, mais éduquons ! Faites passer le mot, parlez aux nouveaux et assurez-vous qu’ils sont au courant.

FACTS s’est toujours battu pour maintenir un environnement respectueux et sûr pour les cosplayers avec des tonnes de campagnes (voir ci-dessous), et vous pouvez aider à maintenir cela !